Cartes marines et publications nautiques

Les remarquables cartes marines et publications nautiques du Service hydrographique du Canada (SHC) renforcent la sécurité de la navigation en eaux canadiennes.

En vertu du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques de la Loi sur la marine marchande du Canada, 2001, tous les bâtiments naviguant en eaux canadiennes doivent avoir à bord et utiliser les cartes marines et les publications nautiques connexes émises par le Service hydrographique du Canada ou avec l’autorisation de celui-ci.

Services et renseignements

Publications nautiques

Ces produits connexes des cartes marines sont indispensables pour assurer votre sécurité en mer.

Cartes papier

Faites votre choix parmi les 940 cartes marines couvrant les trois côtes du Canada ainsi que ses principales lacs et voies navigables intérieures.

Cartes électroniques

Fournissant plus d'informations que les cartes papier, les cartes numériques sont disponibles pour la licence et sont livrés avec un accès régulier à des mises à jour. Elles comportent un soutien technique au besoin.

Cartes marines remplacées et annulées

Vérifiez la liste de toutes les cartes marines annulées du SHC et celles qui les remplacent, pour vous assurer de disposer de l’édition la plus récente.

Cartes de formation

Le SHC offre des cartes marines qui peuvent être utilisées dans le cadre de programmes de formation maritime.

Élimination du chevauchement des CÉN Canada - États-Unis

En vue de se conformer aux pratiques convenues, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont convenu d'éliminer la couverture chevauchante des cartes électroniques de navigation (CÉN).

Guide de planification de navigation en Arctique

Compilation de données et de services destinés aux navigateurs se déplaçant dans la région arctique du Canada.

Pratiques en matière d'Avis aux navigateurs (NOTMAR) temporaires et préliminaires

Note explicative concernant les pratiques du SHC en matière d'Avis aux navigateurs (NOTMAR) temporaires et préliminaires.

Note explicative concernant la pratique du SHC en matière de communication de dangers à la navigation

Le SHC reçoit des informations relatives à la navigation à partir de diverses sources. Toutes les informations sont vérifiées afin d'évaluer leur qualité et déterminer s'il y a un danger potentiel pour la navigation.

Cartes commémoratives

Le Service hydrographique du Canada a produit des cartes commémoratives pour souligner des faits marquants de l’histoire du Canada.