Lignes directrices de gestion de levés hydrographiques

Abbréviations, acronymes, définitions, et expressions

Aides fixes Toute structure anthropique érigée à des fins de navigation (balise de jour, phare, alignements, feux d'alignements, etc.). Elles sont positionnées au troisième ordre de précision et ensuite décrites et consignées sur un Formulaire de données sur les aides fixes.
AQTR Assurance de la qualité en temps réel.
Assurance de la qualité Ensemble d'actions planifiées et systématiques, nécessaires pour fournir une certitude adéquate quant à la pertinence d'un produit ou d'un service par rapport à des exigences définies en matière de qualité.
Balise-repère Marques supplémentaires installées pour permettre le repérage des principaux points de contrôle, emplacements d'antennes pour les principaux systèmes de positionnement, aides fixes, etc. Normalement, il faut trois marques repères pour indiquer une position déterminée; elles sont identifiées par l'inscription « Réf. 1 », « Réf. 2 », etc., sur les fiches descriptives des points géodésiques.
BMIGM Basse mer inférieure, grande marée.
CDH Centre de données hydrographiques.
Centres de phase

Emplacement exact du centre électrique des antennes de stations de référence GPS ou des stations de contrôle d'intégrité.

CGVD28

Système de référence altimétrique de 1928 (Canadian Geodetic Vertical Datum 1928 [CGVD28]) : système de référence officiel des altitudes en vigueur au Canada. Le cadre de référence pour le CVGD28 est le niveau moyen des mers à six sites d'enregistrements de niveaux d'eau en date de 1928.

Contrôle de la qualité

Ensemble des procédures assurant la conformité d'un produit à certaines normes et spécifications (OHI S32 éd.1994, n° 4115).

Correction

Une quantité qui, appliquée à une observation ou une fonction, va diminuer ou éliminer les effets des erreurs et donner une valeur améliorée de l'observation ou de la fonction. La correction correspondant à une erreur donnée est de la même grandeur, mais du signe opposé (OHI S32, éd. 1994, n° 1079).

Couverture totale du fond Méthode d'exploration du fond marin visant à fournir une couverture complète d'une zone, dans le but de détecter toutes les entités mentionnées dans le présent ouvrage.
CTDS

Conductivité, température, profondeur (depth), salinité.

CUBE Estimateur combiné d'incertitude bathymétrique (Combined Uncertainty and Bathymetric Estimator).
DGPS Système de positionnement global (GPS) en mode différentiel (Differential Gobal Positioning System).
DGPS-GCC Un service de positionnement DGPS fourni par la Garde côtière canadienne.
DLG DLG
ECP Erreur circulaire probable.
Entités remarquables Toute entité naturelle remarquable, susceptible d'être utilisée par un navigateur dans le cadre du positionnement (sommets de montagnes, collines, îlots, etc.). Ces entités sont généralement positionnées par intersection ou relèvement.
Erreur Différence entre une valeur observée ou calculée d'une quantité et la valeur idéale ou vraie de cette quantité (OHI S32, éd. 1994, n° 1671).
Formulaire FAT Formule de données sur les aides fixes (Fixed Aids Tabulation form).
GCC Garde côtière canadienne.
Géostatistiques Domaine des statistiques traitant de l'évaluation de la certitude des valeurs interpolées, dérivées des mesures de données géoréférencées.
GPS Système de positionnement global (satellites; Global Positioning System).
HEC Hydrographe-en-Charge.
ISO 9001 Ensemble de normes pour systèmes de gestion de la qualité.
ISO Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization).
LOP La ligne de position (Line of Position) est une ligne indiquant une série de positions potentielles d'une embarcation; ces positions sont déterminées par observation ou par mesure. Elle est également appelée « position line » (OHI S32 éd.1994, n° 2848).
Niveaux de certitudes Probabilités selon lesquelles une erreur ne dépassera pas une valeur maximale.
Métadonnées Informations décrivant les caractéristiques de données, p. ex. la précision des données de levé.
Définition ISO : données (descriptives) sur un ensemble de données et de son utilisation. Les métadonnées sont implicitement reliées à un ensemble de données. Parmi les exemples de métadonnées, on compte : la qualité d'ensemble, le titre de l'ensemble de données, la source, la précision de la position et le droit d'auteur.
MNT Modèle numérique de terrain.
Objets remarquables Tout objet anthropique remarquable, susceptible d'être utilisé par les navigateurs pour le positionnement (balise aéronautique, clocher d'église, cheminée, croix, silo, château d'eau, tour télévision, etc.). Il faut valider le positionnement et les positions doivent concorder avec un précision de moins d'un mètre.
PDOP Diminution de la précision de la position (Position Dilution Of Precision).
PMSGM Pleine mer supérieure, grande marée.
Précision

Degré auquel une valeur mesurée ou énumérée coïncide avec la valeur réelle.

Mesure statistique sur la répétabilité d'une valeur, généralement exprimée en tant que variance ou écart-type de mesures répétées.

Repères altimétriques Médaillons fixes, étampées et à partir desquels les références verticales peuvent être recouvrées et par rapport auxquels on vérifie la mise à zéro des enregistreurs et des échelles de niveau d'eau.
Repère du SHCnon-marqués (Unmarked CHS stations) Réfère normalement aux points géodésiques primaires et secondaires qui ne sont pas marqués de façon officielle en raison de la nature des terres environnantes, p. ex. zone en construction, zone agricole, etc.
Repère du SHCpermanent (RP) Points de contrôle SHC implantés en permanence par un médaillon ou une borne, décrits et consignés dans le formulaire « Description de station de levé ou d'objet ».
Repère du SHCsemi-permanent (RSP) Repère planimétrique indiqués par un trou de forage, une tige de fer, une conduite, un cercle formé de clous, etc., considérés comme semi-permanents de par leur nature et généralement décrits et consignés dans le formulaire « Description de station de levé ou d'objet ».
Repère du SHCstandard (il en existe deux sortes) : Médaillon du SHC généralement de forme circulaire et métallique, d'un diamètre de 7,6 cm ( 3 pouces), portant l'inscription Service hydrographique du Canada sur le pourtour. Ce genre de médaillon est généralement cimenté dans une couche rocheuse ou dans un bloc de ciment.
Tige de métal surmontée d'un bloc d'aluminium et ayant des ailettes d'ancrage à la base, généralement appelé borne terminus. Un côté de la partie supérieure est généralement étampé avec la mention Service hydrographique du Canada. Ce genre de repère est généralement planté dans le sol.
Repères planimétriques secondaire Réseau de points de contrôle ou de points individuels localisés et utilisés pour les tracés de la ligne de rivage, tâches à accomplir avec un tachymètre électronique (station totale), etc., et dont les positions peuvent être établies à un degré de précision légèrement inférieur que celui des points planimétriques principaux.
Réseau de repères géodésiques Réseau de repères géodésiques permanents dont les positions géographiques sont déterminées à un degré de précision du troisième ordre ou mieux.
RTK Système de positionnement global (GPS) en mode cinématique en temps réel (Real Time Kinematic GPS).
SEMF Système d'échosondeur multifaisceaux.
SEMT Système d'échosondeur multitransducteur.
SESF Système d'échosondeur à simple faisceau.
SGQ Système de gestion de la qualité.
SIFM Sonar interférométrique.
SIPA Système d'information du Programme des aides à la navigation.
SPCG Spécification de produit et guide de codification du S-57 CEN.
SSP Profil de la vitesse du son (Sound Speed Profile).
STW Vitesse sur l'eau (Speed Through the Water).
Surface bathymétrique Surface du fond marin déterminé par l'interpolation (ou non) d'une grille de profondeurs entre les échantillons de profondeurs observées (aussi appelé modèle de surface bathymétrique, modèle de la surface du fond marin, modèle du fond marin).
SVP Profileur de la vitesse du son (Sound Velocity Profile).
TPU Incertitude totale propagée (Total Propagated Uncertainty TPU)
WADGPS Système de positionnement global (GPS) en mode différentiel à couverture étendue (Wide Area Differential Global Positioning System).
WGS-84 Système géodésique mondial qui est l'actuel ellipsoïde de référence utilisé par le Système de positionnement global (World Geodetic System,1984).
XBT Sonde de mesure de la temperature dans la colonne d'eau (Expandable Bathythermograph).
XSV Sonde de mesure de la vitesse du son dans la colonne d'eau (Expandable Sound Velocimeter).
Date de modification :