Hydrographic Survey Management Guidelines

3 Survey Planning

Before leaving for the field, the HIC and his team will have to plan the work to be done, gather all pertinent information required to accomplish the various tasks and verify that all the equipment to be taken to the field is in proper working order and calibrated. In advance, ensure medicals are completed, pertinent risks identified and work procedures read/signed by employees, and all required training completed before tasks are taken on.

In some cases it may be desirable to visit the area prior to the actual survey to establish personal contacts, accommodations and temporary offices (if required) and gain some appreciation for the work area.

It is sometimes required to obtain authorizations to work in some areas such as parks, reserves, etc. In such cases, it may be required to consult the relevant authorities (Indian Affairs and Northern Development Canada, Parks Canada, etc.) to be well informed of good practices and keep good relations with these entities.

See CUBE Bathymetric data Processing and Analysis (CHS February 2012).

3.1 Data Representation

CHS has discontinued producing physical fieldsheet for hydrographic data.

The digital world has greatly altered the concept of scale. Digital hydrographic data can be represented at various scales for internal use. However, digital hydrographic data shall be submitted at the best possible resolution (refer to CUBE Bathymetric data Processing and Analysis (CHS February 2012)).

The codification of the data on a digital hydrographic dataset should be done according to the specifications found in the current version of the digital coding guide. This is to ensure proper representation of the features in the dataset.

Note that line spacing is no longer determined according to the scale of the survey but by the depth and the seabed characteristics of the sounding areas as determined by the survey order (see Table 1 of the CHS Standards for Hydrographic Surveys).

3.2 Survey order

The accuracy requirements for various areas to be surveyed are listed in CUBE Bathymetric data Processing and Analysis (CHS February 2012), Table 1 – Standards for Bathymetric Data, Table 2 – Standards for Positioning of Navigation Aids and Important Features, both found in the CHS Standards for Hydrographic Surveys.

The order to which the survey area will be surveyed must be determined prior to leaving for the field. This determination will dictate the accuracies, the bottom coverage, the line spacing and the required detection capability required for the acquisition of the bathymetric data.

Critical areas such as shallow water in harbours, berthing areas, and associated critical channels with minimum under-keel clearances, or engineering surveys, or where a full bottom search is required, should preferably be surveyed using multibeam or multi-transducer systems. Single beam echo sounders augmented with the use of side scan sonar may be used. Closer line spacing may be necessary in order to provide the best possible coverage for the higher orders. The work must be done according to the accuracies and specifications detailed for Exclusive Order, Special Order, Order 1a and 1b or Order 2.

In less critical areas, sounding lines using single beam echo sounders may sufficiently cover the area to be surveyed using the line spacing stated in Table 1 – Standards for Bathymetric Data of the CHS Standards for Hydrographic Surveys, and multibeam or multi-transducer systems employed without overlap between adjacent track lines could also be used. The work must be done according to the accuracies and specifications detailed for Order 1a and 1b, Order 2 or Order 3.

The survey order, the type of echo sounders used, and the line spacing will help determine the amount of work to be done and provide a time and resource budget for the project.

3.3 Pertinent documents

Charted bathymetric information may come from a variety of sources, some of which do not originate from the CHS. The bathymetric data obtained from a new survey must be compared to the existing source documents and publications. Obtain a list of the documents that were used for the preliminary analysis of the project.

The following is a list of documents and publications which should be brought into the field. Depending on the nature of the project, it may not be necessary to have on hand all the documents and publications listed below.

  • copies of the latest corrected edition of the charts for the survey area
  • a list of specific chart investigations requested by the Chart Production section
  • a list of specific queries and updates requested by the Sailing Directions unit
  • copies of previous field sheets and source plans, if any (preferably in digital form)
  • up to date aerial photographs and topographic maps of the area
  • a copy of related publications for the area of work: Sailing Directions, Tide Tables and Monthly Water Level Bulletins, List of Lights, Buoys and Fog Signals, non-government publications that provide information to boaters.
  • listings of the positions of all horizontal control points and conspicuous objects in the area of work as well as their descriptions (from GSD, provincial governments, CHS, etc.)
  • a listing of the elevations of all vertical control points in the area of work as well as their descriptions (from GSD, provincial governments, CHS, etc.)
  • listing of the latest position of fixed and floating aids (from CCG database - SIPA).
  • all necessary file numbers, etc., obtained from HDC/Data Management
  • CHSDir, BDB and HPD extracts

Agencies such as Small Craft Harbours, Port Authorities, Transport Canada (Navigable Waters Protection Act), Public Works, local authorities, etc. should be contacted in order to obtain information on upcoming construction, dredging operations, etc. in the area to be surveyed.

Reference documents pertaining to the operation and calibration procedures of specific equipment as well as owner’s manuals of the various equipment used during the survey should be on hand.

There should also be on hand other reference documents such as working conventions, administrative rules and procedures, safety manuals and regulations that govern hydrographic surveying, etc.

3.4 Tidal instructions

It is customary to submit a hydrographic survey project to the Tides and Water Level Unit who in turn analyzes the request and produces specific instructions for the project. This should be done well in advance so that the requested information will be ready well ahead of the departure date.

These instructions should contain the following:

  • sounding datum
  • datum of elevations
  • how soundings will be reduced (water level staff, water level gauge readings, co-tidal chart, predictions, etc.)
  • time zone to utilize
  • location of permanent water level gauges (tidal/non-tidal) in the area of work and a copy of their inspection history
  • a statement specifying if datum is to be determined by water level transfer and from which reference station
  • location where temporary water level gauge should be installed
  • requirements for long term water level observations
  • TPU information should be provided
  • other specific requirements such as tidal stream or current observations

All work is to be done in accordance with the procedures and accuracies stated in the CHS Standards for Hydrographic Surveys and the Canadian Tidal Manual.

Date modified:

Lignes directrices de gestion de levés hydrographiques

3 Planification de levés

Avant de se rendre sur le terrain, l’hydrographe-en-Charge et son équipe devront planifier les tâches à effectuer, recueillir toutes les informations pertinentes nécessaires à l’accomplissement des diverses tâches et vérifier que tout l’équipement destiné aux travaux-terrain est en bon ordre de marche et étalonné. Assurez-vous que tous les examens médicaux sont en règles, que les risques envisageables aient été identifiés et que les procédures de travail aient été lues et signées par les membres du personnel; assurez-vous aussi que toutes les formations nécessaires aient été suivies avant d’entamer les tâches.

Dans certains cas, il serait souhaitable une reconnaissance la région du levé, afin d’établir des contacts directs, le cas échéant, d’organiser l’hébergement et les bureaux temporaires, et avoir une idée de la région à relever.

Il faut parfois obtenir des autorisations pour travailler dans certaines zones comme des parcs, des réserves, etc. Dans ces cas, il faut contacter les autorités compétentes (Affaires indiennes et du Nord Canada, Parcs Canada, etc.) pour être bien informé des coutumes et pour entretenir de bonnes relations avec ces groupes.

Voir CUBE - Traitement et analyse de données – (SHC Février 2012).

3.1 Minutes hydrographiques

Le SHC a discontinué la production de minutes hydrographiques physiques pour les données hydrographiques.

Le monde numérique a grandement modifié le concept d’échelle. Les données hydrographiques numériques peuvent être représentées à diverses échelles pour utilisation interne. Toutefois, les données hydrographiques numériques doivent être soumises à la meilleure résolution possible (se référer au document CUBE - Traitement et analyse de données – (SHC Février 2012)).

Afin d’assurer une représentation uniforme des entités des ensembles de données numériques, la codification des données devrait être effectué conformément aux spécifications contenues dans la version actuelle du manuel de numérisation.

Veuillez prendre note que l’espacement des lignes de sonde n’est plus déterminé par l’échelle des levés, mais plutôt par les profondeurs et les caractéristiques du fond marin des secteurs à relever, tel qu’établi dans l’Ordre de levé (voir le Tableau 1 des Normes du (SHC pour les levés hydrographiques).

3.2 Ordre de levé

Les exigences en matière de précision des différentes secteurs à relever sont indiquées dans CUBE - Traitement et analyse de données – (SHC Février 2012), le Tableau 1 – Normes pour les données bathymétriques et dans le Tableau 2 – Normes pour le positionnement des aides à la navigation et entités importantes, tous deux contenus dans les Normes du SHC pour les levés hydrographiques.

L’ordre en vertu duquel le secteur sera relevée, doit être défini avant de se rendre sur le terrain. Cette définition va dicter les degrés de précisions, la couverture du fond, l’espacement des lignes de sonde et les capacités de détection requises lors de l’acquisition de données bathymétriques.

Les zones critiques devraient, de préférence, être relevés à l’aide de systèmes multifaisceaux ou multitransducteurs; c’est p. ex. le cas pour les eaux portuaires peu profondes, les zones d’amarrage et les chenaux critiques associés et offrant une profondeur d’eau sous quille minimale, ainsi que pour des levés d’ingénierie, ou lorsqu’une couverture totale du fond est requise. On peut utiliser des échosondeurs à simple faisceau, conjointement avec un sonar à balayage latéral. Un espacement de lignes de sonde plus étroit pourrait s’avérer nécessaire afin de fournir la meilleure couverture possible pour les ordres plus élevés. Le travail doit être effectué selon les précisions et les spécifications décrites dans les Ordres exclusifs, spéciaux, 1a, 1b et 2.

Dans les zones moins critiques, des sondeurs à simple faisceau peuvent être utilisés pour couvrir les secteurs à relever en utilisant les espacements de lignes spécifiés dans le Tableau 1 - Normes pour les données bathymétriques des Normes du SHC pour les levés hydrographiques. On pourrait aussi utiliser des systèmes de sondage multifaisceaux et multitransducteurs sans chevauchement entre les lignes de sonde. Le travail doit être effectué selon les précisions et les spécifications décrites dans les Ordres exclusifs, spéciaux, 1a, 1b, 2 ou 3.

L’ordre de levé, le type d’échosondeur utilisé et l’espacement des lignes de sondage vont aider à définir la quantité de travail à effectuer et vont aussi permettre de déterminer le temps et le budget nécessaires au projet.

3.3 Documents pertinents

Les informations bathymétriques portées sur la carte peuvent provenir de sources variées, y compris de l’extérieur du SHC. Les données bathymétriques obtenues au cours d’un nouveau levé doivent être comparées aux documents-source et publications existantes. Il faut obtenir une liste des documents ayant été utilisés pour l’analyse du projet.

Ce qui suit est une liste de documents et publications qui devraient être apportés sur le terrain. Il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de disposer de tous les documents listés ci-dessous, selon la nature du projet :

  • copies de la dernière édition corrigée des cartes marines du secteur à relever,
  • liste des cas d’investigations requises par l’unité de Production cartographique,
  • liste des demandes particulières et des mises à jour requises par l’unité des Instructions nautiques,
  • s’il y a lieu, une copie des minutes hydrographiques et plans source antérieurs, (de préférence en format numérique),
  • photographies aériennes à jour et cartes topographiques du secteur,
  • copie des publications pertinentes au secteur à relever : Instructions nautiques, Tables des marées, Avis mensuels des niveaux de l’eau, Livre des feux, bouées et signaux de brume, publications non gouvernementales fournissant des informations aux plaisanciers,
  • listes des positions de tous les points de contrôles horizontaux et d’objets remarquables du secteur ainsi que leurs descriptions (provenant de la DLG, des gouvernements provinciaux, du SHC, etc.),
  • listes des altitudes de tous les points de contrôles verticaux du secteur, ainsi que leurs descriptions (provenant de la DLG, des gouvernements provinciaux, du SHC, etc.),
  • liste des dernières positions des aides fixes et flottantes (provenant de la base de données de la GCC – SIPA),
  • tous les numéros de fichiers nécessaires, etc., obtenus auprès du CDH/Gestion de données.
  • Extractions des bases de données CHSDir, BDB et HPD.

Les organismes comme Ports pour petits bateaux, les Autorités portuaires, Transports Canada (Loi sur la protection des eaux navigables), Travaux publics, autorités locales, etc., devraient être contactés afin d’obtenir des informations sur les projets de construction, de dragage, etc. prévus dans le secteur à relever.

Les documents de référence liés aux opérations et les procédures spécifiques d’étalonnage d’équipements, ainsi que les guides de l’utilisateur des divers équipements utilisés au cours des levés, devraient être disponibles.

On devrait aussi pouvoir disposer d’autres documents de référence comme les conventions de travail, les règles et procédures administratives, les guides et règles de sécurité qui régissent les levés hydrographiques, etc.

3.4 Instructions sur la réduction des niveaux d'eau

Habituellement, on doit soumettre un projet de levés à l’unité Marées et niveaux de l’eau qui l’analysera et donnera des instructions particulières pour ce projet. Ceci devrait être fait à l’avance, de manière à ce que l’information demandée soit prête avant la date du départ.

Ces instructions devraient inclure les éléments suivants :

  • le zéro des sondes,
  • la référence verticale pour les élévations,
  • la façon dont les sondes vont être réduites (échelles de niveau d’eau, enregistreurs de niveau d’eau, cartes cotidales, prédictions, etc.),
  • le fuseau horaire à utiliser,
  • l’emplacement des enregistreurs de niveau d’eau permanents (marée/sans marée) situés dans le secteur à relever et un exemplaire de leur historique d’inspections,
  • un énoncé spécifiant si le zéro des sondes doit être établi par transfert de niveau d’eau et à partir de quelle station,
  • emplacement des enregistreurs temporaires de niveau d’eau,
  • exigences en matière d’observations à long terme des niveaux de l’eau,
  • L’information sur les TPU devrait être fournie,
  • autres exigences particulières, comme des observations de courants et de courants de marée.

Tous les travaux doivent être effectués conformément aux procédures et précisions indiquées dans les Normes du SHC pour les levés hydrographiques et le Manuel canadien des marées.

Date de modification :