Hydrographic Survey Management Guidelines

7 Quality control

For all aspects of a hydrographic survey, checking procedures (checklists, etc.) must be in place to monitor that the data is being recorded or calculated correctly and that the manual inputs (system configuration values, navigational system data changes, etc.) are entered correctly. The guidelines outlined in the CHS Standards for Hydrographic Surveys, § 7 - Quality Control must be followed. Checks and verifications should be done following the regional Hydrographic Survey QMS procedures in place.

All adjustments, changes or alterations made to the various recording instruments must be documented and approved.

Efforts should be made so that all survey parties use the same version of the software. During the course of a hydrographic survey, changes or modifications to the various software packages used to process field data must not be made without approval from the regional office.

7.1 Bathymetry

The validity of soundings should be verified by an independent qualified hydrographer other than the data processor. The HIC must approve the list of shoal to be examined and where additional hydrography is required. He/She will have the final decision regarding agreement between soundings obtained from regular sounding lines, check lines, shoal exams and other verifications. The depth accuracies for the various survey orders are found in Table 1 of the CHS Standards for Hydrographic Surveys.

The final digital files and, if required, the field sheets must be thoroughly checked before being submitted.

7.1.1 Overlap of surveys

It is the responsibility of the HIC to compare the bathymetry obtained during the present survey against the bathymetry obtained from previous surveys. It is also the responsibility of the HIC to ensure that all contiguous datasets overlap in order to facilitate the verification of survey accuracies and ensure continuity of survey coverage.

A surveyed area can be divided into separate datasets. In most cases, the limits of the datasets to be completed are such that the limits of the new datasets are contiguous to the limits of previously completed field sheets or datasets. In such a case, the datasets produced during the same field season, using the same methods and equipment, and by the same vessels and HIC, do not require any overlap. But datasets where one or more of the limits are the same as the limits of previously completed datasets must have sufficient overlap to verify the accuracy of the new data and ensure that it compares well with the previous survey.

In the digital world, the bathymetric data can be shown as a series of data sets, each having its own set of limits within one large data set, showing where the present survey data ends. The new limits may or may not coincide with the limits of a previously surveyed area. Either way, as is the case with field sheets, the new data coverage must be such that there is a certain overlap in order to verify the accuracy of the new data and ensure that it compares well with the previous survey.

As a general rule, the overlap with previous field sheets or data sets shall be sufficient to ensure that the hydrography shown in the overlap area is in agreement with the previously obtained data. The amount of overlap will depend on the purposes (scale and density) for which the current data and previous data were collected and may vary from as little as 50 metres to as much as 2 Kms. The overlap section should also show the shoreline and foreshore details as well as the contour lines.

The depths should be within the accuracies stated in the Table 1 of the CHS Standards for Hydrographic Surveys. If depths in the overlap area do not appear to agree with the depths of the previous surveys, the results obtained from the survey underway must be thoroughly checked. If the disagreement still cannot be resolved, then check lines must be run across the previous survey area to determine the extent of disagreement. Any discrepancies in the overlap areas must be fully resolved before the datasets are certified to be correct and approved for use in chart production.

7.2 Other computations

All computations should be independently verified by a qualified hydrographer. Once completed, there should be a clear indication that the computations have in fact been verified as correct and that the results are acceptable for use.

Date modified:

Lignes directrices de gestion de levés hydrographiques

7 Contrôle de la qualité

Pour tous les aspects des levés hydrographiques, il faut établir des procédures de vérification (listes de vérification, etc.) pour s’assurer que les données sont enregistrées ou calculées correctement et que les saisies manuelles (variables de configuration de système, modifications au système de navigation, etc.) sont correctement saisies. Les lignes directrices incluses dans les Normes du SHC pour les levés hydrographiques, § 7 – Contrôle de qualité, doivent être suivies. Les vérifications devraient être effectuées conformément aux procédures SGQ régionales pour les levés hydrographiques.

Tous les ajustements, modifications ou changements effectués aux divers systèmes d’enregistrements doivent être documentés et approuvés.

Il faudra effectuer les démarches nécessaires pour s’assurer que toutes les équipes de levés utilisent la même version des logiciels. Aucun changements ou modifications aux diverses suites de logiciels utilisés pour traiter les données acquises pendant le levé hydrographique, ne peuvent être faits sans l’approbation du bureau régional.

7.1 Bathymétrie

La validité des sondages devrait être vérifiée par un hydrographe compétent indépendant, autre que celui qui a traité les données. L’hydrographe-en-charge doit approuver la liste de hauts-fonds à examiner et les zones requérant l’acquisition de données hydrographiques supplémentaires. C’est également l’HEC qui a la responsabilité de valider la concordance entre les sondages provenant des lignes régulières, des lignes de vérification de vérification, des examens de hauts-fonds et autres. Les précisions des profondeurs pour les différents ordres de levés sont stipulées dans le Tableau 1 des Normes du SHC pour les levés hydrographiques.

Les fichiers finaux et, si requis, les minutes hydrographiques finales doivent être soigneusement vérifiés avant d’être déposé.

7.1.1 Chevauchement entre les levés

La comparaison entre la bathymétrie obtenue pendant le levé et la bathymétrie provenant de levés antérieurs relève de l’hydrographe-en-charge. C’est également l’HEC qui a la responsabilité de vérifier que tous les ensembles de données contigus se chevauchent, afin de faciliter la vérification des précisions obtenues et pour assurer la continuité dans la couverture entre les levés.

Une région relevée peut être divisée en ensembles de données distincts. Dans la plupart des cas, les limites entre les données à compléter sont contiguës aux limites des minutes hydrographiques ou ensembles de données antérieurs. Dans un tel cas, les ensembles de données générés au cours d’une même saison de levés, utilisant les mêmes méthodes et équipement, les mêmes bateaux et réalisés par le même HEC, n’ont pas besoin de chevauchement. Toutefois, les ensembles de données ayant une ou plusieurs limites correspondant aux limites d’ensembles de données antérieurs, doivent se chevaucher suffisamment pour permettre de vérifier la précision des nouvelles données et pour s’assurer qu’elles se comparent bien avec celles des levés antérieurs.

Dans un environnement numérique, les données bathymétriques peuvent être produites sous forme d’ensembles de données, dont chacun aurait ses propres limites à l’intérieur d’un grand ensemble de données qui montre les limites du présent levé. Les nouvelles limites peuvent coïncider ou non avec les limites des levés antérieurs. D’une façon ou d’une autre et, comme c’est le cas avec les minutes hydrographiques, la couverture des nouvelles données doit chevaucher partiellement les données antérieures afin de vérifier la précision des nouvelles données et pour s’assurer qu’elles se comparent bien avec celles des levés antérieurs.

En règle générale, le chevauchement avec les minutes hydrographiques ou les ensembles de données antérieurs, doit être suffisant pour s’assurer que les nouvelles données se trouvant dans la zone de chevauchement soit en accord avec les données acquises antérieurement. La distance de chevauchements dépend des buts dans lesquels les données actuelles et précédentes ont été acquises (échelle, densité, etc.) et peut varier d’aussi peu que 50 m, jusqu’à 2 km. La zone de chevauchement devrait également inclure les détails de la ligne de rivage et de l’estran, ainsi que les contours.

Les profondeurs devraient être conformes aux précisions stipulées dans le Tableau 1 des Normes du SHC pour les levés hydrographiques. Si les profondeurs de la zone de chevauchement ne correspondent pas avec les profondeurs des relevés antérieurs, les résultats obtenus lors des relevés en cours d’exécution devront être minutieusement vérifiés. Si les écarts ne peuvent toujours pas être résolus, il faudra alors effectuer des lignes de vérification dans le secteur des levés antérieurs, afin de déterminer l’ampleur des écarts. Tout écart trouvé dans les zones de chevauchement doit être résolu avant de certifier l’exactitude des données et avant d’approuver leur utilisation pour la production cartographique.

7.2 Autres calculs

Tous les calculs devraient être vérifiés par un hydrographe compétent et indépendant. Une fois terminés, il faudra obtenir une preuve claire que les calculs ont été vérifiés et qu’ils peuvent être utilisés.

Date de modification :