Normes pour les levés hydrographiques

2 Positionnement

2.1 Introduction

La précision d'une position est la précision de la position d'un élément (sonde, aide à la navigation, par ex.) devant être situé dans un cadre de référence géodésique (voir 2.4 Tableau 3).

Si la précision d'une position est affectée par différents paramètres, il convient de tenir compte de la contribution de tous les paramètres à l'erreur de position totale.

Une méthode statistique, combinant les différentes sources d'erreur, doit être adoptée en vue de déterminer la précision du positionnement. L'erreur de position pour un niveau de confiance de 95% doit être enregistrée conjointement avec les données relatives au levé (voir 8 Assignation d’attributs aux données).

Les positions doivent être rapportées au système géodésique mondial de 1984 (WGS 84) ou le système de référence de l’Amérique du nord 83 (NAD 83).Il est important de comprendre et de documenter le système de référence utilisé pour tenir compte du fait que ces 2 systèmes de référence ne sont plus considérés comme équivalents.

À chaque fois où les positions sont déterminées au moyen de systèmes terrestres, des lignes de position redondantes doivent être observées. Les techniques usuelles d'étalonnage doivent être appliquées avant, pendant et après l'acquisition des données. Les systèmes à satellites doivent pouvoir poursuivre au moins cinq satellites simultanément et le contrôle de l'intégrité est recommandé pour les levés de l'ordre Exclusif, de l’ordre Spécial et de l'ordre 1a.

2.2 Contrôle horizontal

Les points directeurs principaux doivent être positionnés au moyen des méthodes de levés terrestres avec une exactitude relative de 1 partie pour 100 000. Lorsque sont utilisées les méthodes géodésiques de positionnement satellitaire pour l'établissement de ces points, l'erreur ne doit pas dépasser 10cm pour un niveau de confiance de 95% en rapport au WGS84 ou NAD83 (SCRS).

Les stations secondaires pour le positionnement local qui ne seront pas utilisées pour étendre le canevas doivent être positionnées de telle sorte que l'erreur ne dépasse pas 1:10 000 pour les techniques de levé terrestre ou 50cm pour un niveau de confiance de 95% en utilisant les méthodes géodésiques de positionnement satellitaire.

Pour obtenir plus d’informations sur le positionnement GPS, se référer aux agences géodésiques nationales ou provinciales appropriés.

2.3 Positionnement des sondes

La position des sondes, des dangers ainsi que de tout autre élément immergé important doit être déterminée de telle sorte que la précision horizontale soit celle indiquée dans le Tableau 1.

L'exactitude de la position d'une sonde est celle de sa position sur le fond déterminée dans un système de référence géodésique.

2.4 Aides à la navigation et éléments importants

Les positions horizontales et/ou les élévations des aides à la navigation ainsi que des autres entités remarquables doivent être déterminées avec les précisions énoncées dans le Tableau 2, à un niveau de confiance de 95%.

L’ordre à utiliser pour le positionnement des aides à la navigation et autres entités tels que les piliers de ponts, les murs, les hauteurs libres, etc. devrait être déterminé selon leur l’importance pour la sécurité de la navigation dans la région du levé. À titre d’exemple, les piliers de ponts situés le long d’un chenal critique pour la navigation a une signification plus grande que ceux situés dans une zone intertidale et devrait donc être positionnés avec une plus grande précision. Les zones types stipulées dans le tableau 1 peuvent être utilisés comme guide.

Tableau 2: Normes pour la détermination de la position des aides à la navigation et des éléments importants

Ordre Exclusif Ordre Spécial Ordre 1a Ordre 1b Ordre 2
HOR VER HOR VER HOR VER HOR VER HOR VER
Aides à la navigation fixes et éléments importants pour la navigation (amers) 20cm 30cm 50cm 50cm 1m 1m 3m 2m 10m 3m
Position moyenne des aides à la navigation flottantes11 5m S/O 10m S/O 15m S/O 20m S/O 25m S/O
Lignes de côte naturelles (ligne des basses et hautes eaux) 2m S/O 5m S/O 10m S/O 20m S/O 75m S/O
Éléments topographiques (pas importants pour la navigation) 5m 30cm 10m 50cm 15m 1m 20m 2m 25m 3m
Dégagements verticaux 1m 30cm 3m 50cm 5m 1m 10m 2m 10m 3m
Azimut des alignements de route et des feux secteurs Tous les alignements de route ainsi que les limites des feux secteurs doivent être dérivés afin de confirmer l’azimut théorique. La différence maximum entre l’azimut théorique et celle dérivée est de 0.5°
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