Standards for Hydrographic Surveys

7 Quality Control

7.1 Introduction

To ensure that the required accuracy is achieved it is necessary to check and monitor performances. Establishing quality control procedures shall be a high priority. All related pertinent documentation should be preserved for further consultation.

7.2 Positioning

Quality control for positioning involves monitoring the proprietary hardware/software quality indicators for accuracy, precision, signal strength, signal to noise ratio, cycle tracking, solution type, etc. A position check by the survey vessel occupying or offset to a known ground position must be done at the start of a survey, periodically during, and at the end of the survey. Redundant lines of position or redundant satellites must always be observed. The use of a position monitor station to monitor position accuracy and system performance is desirable but often not practical. The use of two independent positioning systems along with ground position checks is also a very desirable situation.

7.3 Depths

A standard quality control procedure shall be to check the validity of soundings by conducting additional depth measurements. Differences shall be statistically tested to ensure compliance of the bathymetric data with the standards given in Table 1. Anomalous differences shall be further examined with a systematic analysis of contributing error sources. All discrepancies shall either be resolved by analysisor re-survey during progression of the survey task.

7.4 Check lines

Check lines crossing the regular lines shall always be done to confirm the accuracy of the positioning, the depth measurement and other depth corrections. They shall be run as close to perpendicular to the principal lines as possible. The differences between principal lines and check lines shall fall within the limits of the survey order. If possible, check lines shall be collected using an independent system, different survey vessel and/or time and on a rough bottom.

Check lines crossing the principal sounding lines shall always be run to confirm the accuracy of positioning, sounding, and depth corrections. Check lines shall be spaced so that an efficient and comprehensive control of the principal sounding lines can be done. As a guide, it may be assumed that the interval between check lines shall normally be no more than 15 times that of the principal sounding lines.

7.5 Sounding Density requirements

7.5.1 Single-beam Echo Sounders (SBES)

Depending on the characteristics of the seafloor the line spacing from Table 1 may have to be reduced or, if circumstances permit, expanded. Check lines shall be run at discrete intervals (see § 7.4 Check lines).

7.5.2 Side scan Sonar (SSS)

Where SSS is being used in conjunction with SBES or MBES, the line spacing from Table 1 may be increased, whilst ensuring adequate coverage of the area directly beneath the towfish.

7.5.3 Multibeam Echo sounders (MBES)

MBES have great potential for accurate seafloor coverage if used with proper survey and calibration procedures. An appropriate assessment of the accuracy of measurement with each beam is compulsory when full bottom coverage is required for use in areas surveyed to Exclusive Order, Special Order and Order 1 standards. If any of the outer beams have unacceptable errors, the related data are to be excluded or weighted accordingly. If not hampered by geographical constraints, all lines shall be crossed, at least once, by a check line to confirm the accuracy of positioning, depth measurement and depth corrections – squat, draft, tide, and sound speed. Accuracy’s can also be confirmed by redundant measurement on a small seafloor target.

7.5.4 Multitransducer systems (MTES)

Multitransducer (sweep) systems provide one technology for ensuring the accuracy while a full bottom coverage is required for Exclusive Order, Special Order and Order 1 standards. It is essential that the distance between individual transducers shall be matched to ensure a 100% bottom coverage. If not hampered by geographical constraints, all lines shall be crossed, at least once, by a check line to confirm the accuracy of positioning, depth measurement and depth corrections – squat, draft, tide, and sound speed. Accuracy’s can also be confirmed by redundant measurement on a small seafloor target.

7.5.5 Airborne systems

Airborne laser systems are capable of measuring depths to 50 m or more provided the water is clear. Hazards to navigation detected by airborne laser shall be examined using an independent method (see § 4.4.3 Shoal Examination). A check line to confirm the accuracy of positioning, depth measurement and depth corrections shall cross all lines, at least once.

Date modified:

Normes pour les levés hydrographiques

7 Contrôle de qualité

7.1 Introduction

Pour s’assurer que les précisions requises ont été atteintes, il est essentiel de vérifier et mesurer les performances. L’établissement de procédures de contrôle de qualité doit être une priorité. Toute documentation pertinente doit être conservée pour consultation ultérieure.

7.2 Positionnement

Le contrôle de la qualité pour le positionnement implique un contrôle continu des indicateurs de qualité de l’exactitude, la précision, la puissance du signal, le rapport signal / bruit, le suivi du cycle, le type de solution, etc. des divers équipements/logiciels. La position de la plate-forme de sondage doit être comparée et vérifiée contre la position d’un point de contrôle terrestre ou encore d’un point décalé du point de contrôle au début d’un levé hydrographique, périodiquement en cours du levé et une fois une fois le levé hydrographique terminé. Des lignes de position redondantes ou des observations satellitaires redondantes doivent toujours être mesurées. L’utilisation d’une station de poursuite pour contrôler la précision des positions et la performance du système est souhaitable mais pas toujours pratique, ni possible. L’utilisation de deux systèmes de positionnement indépendants ainsi que la possibilité de vérifications contre des positions terrestres serait également souhaitable.

7.3 Profondeurs

Une procédure standard de contrôle de la qualité doit consister à vérifier la validité des sondages en exécutant des mesurages de profondeur supplémentaires. Les différences doivent êtres analysées de manière statistique afin d'assurer la conformité du levé avec les normes précisées dans le Tableau 1. Les différences anormales doivent faire l'objet d'un examen complémentaire avec analyse systématique des sources d'erreur y contribuant. Toutes doivent être résolues, soit par l'analyse soit par l'exécution d'un nouveau levé en cours d'exécution des travaux.

7.4 Lignes de vérification

Des lignes de vérification croisant les lignes principales doivent toujours être effectuées pour confirmer la précision du positionnement, de la profondeur et les autres corrections. Ils doivent être effectués aussi perpendiculairement que possible aux lignes de sonde principales. Les différences entre les lignes principales et les lignes de vérification doivent être incluses à l’intérieur des limites de l’ordre de levé. Si possible, les lignes de vérification doivent être effectuées en utilisant un système indépendant, une plate-forme de sondage différente ou à des temps différents et sur un fond rugueux.

Ces profils de vérification devront être espacés de manière à permettre un contrôle efficace et complet des positions, des sondes principales et les autres corrections. Les lignes de vérifications seront espacées de manière à pouvoir effectuer un contrôle efficace et compréhensible des lignes de sonde rincipales. A titre indicatif l'on peut assumer que l'intervalle entre profils de vérification ne doit, normalement, pas être supérieur à 15 fois celui qui existe entre les lignes de sondes choisies.

7.5 Densité des sondes

7.5.1 Échosondeurs simple faisceau (SESF)

En fonction des caractéristiques du fond, l'espacement entre profils du Tableau 1 peut devoir être réduit ou, si les circonstances le permettent, augmenté. Les profils de vérification doivent être exécutés à intervalles discrets (voir 7.4 Lignes de vérification).

7.5.2 Sonar à balayage latéral (SBL)

Lorsque le SBL est utilisé conjointement avec un SESF ou un SEMF, l'espacement entre profils suggéré dans le Tableau 1 peut être accru, tout en s'assurant que la couverture de la zone située directement au-dessous du poisson remorqué est adéquate.

7.5.3 Échosondeurs multifaisceaux (SEMF)

Les SEMF ont un grand potentiel en ce qui concerne la couverture précise du fond de la mer s'ils sont utilisés avec les procédures de levés et d'étalonnage qui conviennent. Une évaluation appropriée de la précision du mesurage réalisé avec chaque faisceau est obligatoire quand une couverture complète est requise pour utilisation dans les zones levées conformément aux normes de l’ordre Exclusif, l'ordre Spécial et de l'ordre 1. Si l'un quelconque des faisceaux extérieurs contient des erreurs inacceptables, les données associées doivent être écartées ou pondérées. Sauf en cas de contraintes géographiques, toutes les fauchées doivent être traversées au moins une fois par un profil de vérification afin de confirmer, par cette méthode, la précision du positionnement, du mesurage de la profondeur et des autres corrections – accroupissement, tirant d’eau, niveau d’eau, vitesse du son. Les précisions peuvent également être confirmées par des mesures redondantes sur une petite cible sur le fond marin.

7.5.4 Échosondeurs multi transducteurs (SEMT)

Les systèmes à balayage à transducteurs multiples constituent une technologie permettant de s'assurer de la précision et de l'exhaustivité lorsqu’une couverture complète est requise pour les levés d’ordre Exclusif, ordre Spécial et Ordre 1. Il est essentiel que la distance entre chaque transducteur corresponde aux profondeurs mesurées afin d'assurer une investigation complète et d'obtenir une couverture du fond à 100%. Sauf empêchement dû à des contraintes géographiques, toutes les lignes doivent, au moins une fois, être traversés par un profil de vérification afin de confirmer, au moyen de cette méthode, la précision du positionnement, du mesurage de la profondeur et des autres corrections – accroupissement, tirant d’eau, niveau d’eau, vitesse du son. Les précisions peuvent également être confirmées par des mesures redondantes sur une petite cible sur le fond marin.

7.5.5 Airborne systems

Les systèmes laser aéroportés permettent de mesurer des profondeurs pouvant atteindre 50 m ou davantage à condition que l'eau soit claire. Les dangers pour la navigation détectés par le laser aéroporté doivent être examinés en utilisant une méthode indépendante (voir 4.4.3 Examen des hauts-fonds). Toutes les fauchées doivent être traversées, au moins une fois, par un profil de vérification afin de confirmer, au moyen de cette méthode, la précision du positionnement, du mesurage de la profondeur et des corrections de la profondeur.

Date de modification :