Week 1

August 14, 2015

Water level observations

Collecting data and visiting the health clinic

Both Gannet and Kinglett were launched before 8:30 am and were collecting data of the ocean floor south of Victoria Island in Queen Maud Gulf throughout the day while CCG crew members carried on servicing aids to navigation.

Launching of a survey ship

CHS Hydrographer, Christine Delbridge, monitors seabed data collection from the Gannet

Out on the Kinglett, CCG Coxswain Spencer Weisgerber navigated survey lines while CHS hydrographer Christine Delbridge kept track of the multibeam and employed a sound velocity profiler to collect data on the salinity, turbidity, conductivity and water depth, all of which have an effect on the speed of sound through the water. The information will be analyzed by hydrographers on board the Laurier using highly specialized software that records sonar data as highly accurate, time-coded, georeference, 3-D data points that ensure that the navigation corridor seabed is 100 percent examined, with all potential hazards to navigation identified and displayed as full colour images.

CCG Coxswain Spencer Weisgerber navigating survey lines

CHS hydrographer Christine Delbridge employs a sound velocity profiler

At the same time, another two hydrographers went ashore at Cambridge Bay to perform differential levelling between vertical benchmarks and conducted water level observations relative to those benchmarks. Without a link to both horizontal and vertical reference systems, called a datum, all this collected 3-D data would be of limited use.

Being so close to Cambridge Bay also provided an opportunity for crew to go ashore early in the afternoon. Katharine Murphy, the ship’s Health Officer, met with staff at the health clinic and toured their facility. In case of an emergency, it’s always good to know what the clinics can offer for care, and vice versa for that matter! By evening, the group departed the area and began our overnight sail into Simpson Strait.

Cambridge Bay

Katharine Murphy, Health Officer

Date modified:

Semaine 1

14 août 2015

Observation sur le niveau d’eau

La cueillette de données et une visite à la clinique de santé

Le Gannet et le Kinglett ont tous les deux été mis à l'eau avant 8 h 30 et ont collecté des données du plancher océanique au sud de l'île Victoria dans la baie de la Reine-Maud tout au long de la journée, tandis que les membres d'équipage de la GCC ont continué à entretenir les aides à la navigation.

Mis à l’eau d’une navette à levé

L'hydrographe Christine Delbridge du SHC contrôle les données du fond océanique du Gannet

À bord du Kinglett, le capitaine Spencer Weisgerber a navigué les lignes de levée, alors que Christine Delbridge, hydrographe du SHC, assurait le suivi du sonar multifaisceaux et employait une unité de profilage célérimétrique du son pour collecter des données sur la salinité, la turbidité, la conductivité et la profondeur de l'eau, lesquelles ont chacune une incidence sur la vitesse du son dans la colonne d'eau. Les renseignements seront analysés par les hydrographes à bord du NGCC Laurier au moyen de logiciels hautement spécialisés qui enregistrent les données sonar sous forme de points de données en 3D très précis, géoréférencés et portant un code temporel, permettant d'assurer que le fond marin du couloir de navigation a été examiné à 100 % et que tous les dangers potentiels à la navigation ont été cernés. Les données peuvent être affichées sous forme d'images en couleur.

Le capitaine Spencer Weisgerber navigue les lignes de levée.

Hydrographe du SHC, Christine Delbridge, utilise une unité de profilage célémétrique

Parallèlement, deux autres hydrographes se sont rendus à terre à la baie Cambridge afin d'effectuer un nivellement différentiel entre les points de référence verticaux et ont fait des observations sur le niveau d'eau en fonction de ceux-ci . Sans lien aux systèmes de référence verticale et horizontale, que l'on appelle l'élément de référence, l'utilité de toute donnée collectée en 3D serait limitée.

La proximité de la baie Cambridge a également permis à l'équipage de se rendre à terre en début d'après-midi. Katharine Murphy, l'officier hygiéniste du navire, a rencontré le personnel de la clinique de santé et a visité les installations. En cas d'urgence, il est toujours utile de savoir ce que les cliniques peuvent offrir comme soins, et vice-versa!

Baie Cambridge

Katharine Murphy, officier hygiéniste

En soirée, nous avons quitté la région et avons commencé notre trajet de nuit vers le détroit de Simpson.

Date de modification :