Week 2

August 20, 2015

Community day in Gjoa Haven

CCG Seaman Skye McEwan greets members of the community aboard CCGS Sir Wilfrid Laurier

We anchored early this morning just offshore of Gjoa Haven. Today, our crew and partners have put a day aside specifically to spend with the community.  With warm temperatures, mild winds and calm waters, our day looked good from the start.

The day's events were separated into three key activities: a morning tea with Gjoa Haven's elders; an afternoon filled with ship tours the Laurier; and, an evening community feast and celebration.  Our partners Parks Canada, the Government of Nunavut, the Royal Canadian Navy and Arctic Research Foundation all participated with us in joining the community for the activities.

The morning began by recognizing the important role that elders play in northern communities. For several days in advance, heather had been gathered to burn in small campfires used by the elders to boil water for tea. Served with ship-baked dainties, as well as locally made bannock and boiled duck, a number of community elders gathered with our program experts to meet and discuss a variety of common interests.  As Inuktitut is the only language spoken by many elders, translators facilitated discussions when necessary. We were all deeply honoured to watch and learn from the elders. The meetingreminded us to never lose sight of the key roles of Inuit and culture as we undertake our own Arctic operations this season.

Following lunch, ship tours of the CCGS Sir Wilfrid Laurier began.  Over 80 community members were shuttled by zodiac to the ship where they spent time with CHS and CCG  staff to explore the ship's bridge, the archaeology labs, the hydrographic labs, the helicopter hanger, the galley, the engine room and the well deck, before heading back into the community.

CCG welcome members of the community in Gjoa Haven aboard CCGS Sir Wilfrid Laurier

Captain Stuart Aldridge speaks with a local resident on the bridge of CCGS Sir Wilfrid Laurier

The evening involved a Community Feast co-hosted by Fisheries and Oceans Canada and the hamlet of Gjoa Haven. With over 300 people in attendance, the Mayor Joannie Sallerina, took on the role of Master of Ceremonies, translating fluently between English and Inuktitut throughout the evening. The feast opened with a traditional lighting of the qulliq (a traditional Inuit lamp used for light, cooking and heat) and a prayer, and was followed by a presentation of both country foods and southern foods, including Arctic char, caribou, salads and cakes prepared by the community, along with fresh breads and desserts prepared onboard the Laurier. The feast was followed by talented drum dancers and throat singers, and an impressive demonstration of Arctic Games celebrating sports and youth. Leading off several brief presentations to the community, CCG Captain Aldridge thanked the elders and the community, and highlighted the significant honour and privilege of enjoying Gjoa Haven's warm hospitality and friendship. Brief speeches and presentations followed by the Canadian Hydrographic Service, the Government of Nunavut, the Arctic Research Foundation, the Royal Canadian Navy and Parks Canada.   The evening ended with local musicians and highly engaging square dancing.

This day was an extraordinary way to kick off this year's expedition and a great step forward in strengthening relationships between the community and expedition partners.  It was a day that none of us will ever forget.

Young Zackery Puqiqnak sits at the controls of CCGS Sir Wilfrid Laurier during the ship tours (photo credit, The Department of National Defence and the Canadian Armed Forces)

Date modified:

Semaine 2

20 août 2015

Journée communautaire à Gjoa Haven

Le matelot de la GCC, Skye McEwan, accueille des membres de la communauté à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier

Nous avons jeté l'ancre tôt ce matin non loin des côtes de Gjoa Haven. Aujourd'hui, notre équipage et nos partenaires ont réservé leur journée pour la passer avec la communauté.  Les températures élevées, les vents faibles et les eaux calmes nous laissaient présager une bonne journée dès les premières heures.

La journée a été divisée en trois activités principales : un thé matinal avec les aînés de Gjoa Haven; des visites guidées du NGCC Sir Wilfrid Laurier tout l'après-midi; et une soirée festive avec la communauté. Nos partenaires, Parcs Canada, le gouvernement du Nunavut, la Marine royale du Canada et l'Arctic Research Foundation, ont tous participé avec nous aux activités avec la communauté.

Le matin, nous avons commencé par reconnaître l'importance du rôle joué par les aînés dans les communautés du Nord. Pendant plusieurs jours, de la bruyère avait été cueillie pour être brûlée dans de petits feux de camp que les aînés ont utilisés pour faire bouillir l'eau du thé. C'est autour de ce thé, servi avec des pâtisseries cuites sur le navire ainsi que du canard bouilli et des banniques fabriquées localement, qu'un certain nombre d'aînés de la communauté et des experts de programme se sont réunis pour discuter de différents intérêts communs.  Comme beaucoup d'aînés ne parlaient que l'inuktitut, des interprètes ont facilité la discussion lorsque c'était nécessaire. Nous étions tous extrêmement honoré d'observer les aînés et d'apprendre d'eux. Ces échanges nous ont rappelé, au moment où nous lançons nos opérations de la saison dans l'Arctique, qu'il ne faut jamais perdre de vue les rôles clés des Inuits et de la culture.

Après le repas, nous avons commencé les visites à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier.  Plus de 80 membres de la communauté ont été transportés en Zodiac jusqu'à notre navire, où ils ont pu visiter le pont du navire, les laboratoires d'archéologie, les laboratoires d'hydrographie, le hangar à hélicoptère, la cuisine, la salle des machines et le pont du coffre avec le personnel, avant de retourner dans la communauté.

La GCC accueille les membres de la communauté de Gjoa Haven à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier

Le capitaine Stuart Aldridge parle à un résident local sur le pont du NGCC Sir Wilfrid Laurier

Le programme de la soirée prévoyait une fête communautaire organisée conjointement par Pêches et Océans Canada et le hameau de Gjoa Haven. Joannie Sallerina, la mairesse, a joué le rôle de maîtresse de cérémonie, assurant avec aisance l'interprétation de l'anglais à l'inuktitut et inversement tout au long de cette soirée réunissant plus de 300 personnes. La fête a commencé par l'allumage traditionnel du qulliq (une lampe inuite traditionnelle utilisée pour éclairer, cuire et chauffer) et une prière, et s'est poursuivie avec la présentation d'aliments locaux et d'aliments du sud, notamment de l'omble chevalier, du caribou, des salades et des gâteaux préparés par la communauté, ainsi que des pains frais et des desserts préparés à bord du Laurier. Nous avons ensuite assisté à une représentation de danse du tambour et de chants gutturaux, puis à une démonstration impressionnante de Jeux de l'Arctique, qui célèbrent le sport et la jeunesse.  Le capitaine de la GCC, qui a inauguré une série de brefs discours à l'intention de la communauté, a remercié les aînés et la communauté, en soulignant combien nous nous sentions honorés et privilégiés de bénéficier du chaleureux accueil et de l'amitié des habitants de Gjoa Haven. Des représentants du Service hydrographique du Canada, du gouvernement du Nunavut, de l'Arctic Research Foundation, de la Marine royale du Canada et de Parcs Canada se sont ensuite brièvement exprimés à leur tour.   La soirée s'est achevée par un concert de musiciens locaux et des danses carrées très entraînantes.

Cette journée a été une façon extraordinaire de lancer l'expédition de cette année et marque une nouvelle étape majeure dans le renforcement des relations entre les partenaires et la communauté.  Cela restera également une journée inoubliable pour nous tous.

Le jeune Zackery Puqiqnak assis aux commandes du NGCC Sir Wilfrid Laurier pendant les visites guidées du navire (crédit photo : Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes)

Date de modification :