Week 2

August 26, 2015

Crews take part in mandatory safety drills

Fully enclosed lifeboat on board the CCGS Sir Wilfrid Laurier

The morning began at the southern end of James Ross Strait, a body of water that separates Boothia Peninsula from King William Island.  Tasks today concentrated on aids to navigation, hydrographic surveys, sea trials and ship safety. With ongoing warm temperatures and light winds, we made full use of the conditions to task all available assets. The helicopter was sent out to the Blenky Islands, where CCG crews completed the annual servicing of beacons, while Gannet and Kinglett conducted surveys in the Strait.

Boatswain Piper Harris and Seaman Devin Ramos launch the CHS tide gauge from CCGS Sir Wilfrid Laurier

As part of our operations, the CCG is involved with maritime search and rescue in Canadian waters, but even we need to be prepared. So, after lunch we conducted mandatory safety drills for all crew and supernumeraries to ensure that our crews are ready to respond to any ship emergency. Safety first isn't just our motto – it's our mission.  With the sounding of the general alarm, all ship personnel headed to their muster stations to receive their directions.  The exercise involved a fire onboard and a severe medical injury sustained by a crew member.  The drill tested emergency procedures, medical protocols, equipment and safe evacuation of the ship using the fully enclosed lifeboats. No mariner takes the issue of safety lightly, and no one ever should.

In the early evening, CCG Boatswain Piper Harris and his deck crew deployed a tide gauge under the direction of the CHS into the deeper waters off of Cape Felix.  Placement of this particular gauge required an ocean depth between 40 and 70 meters; no deeper to protect its calibrated sensors and no shallower to protect it from being scoured by passing ice floes. It rests upright along the sea bottom to collect tidal information continuously for a year. At the time of deployment, other information is recorded (atmospheric pressure, position and time of deployment) to facilitate finding the instrument again and calibrating the results. Next year, we'll return to this spot with the hydrographers to release the gauge using an acoustic signal and download the recorded information. Once the operation was completed, we dropped anchor for the night.

Date modified:

Semaine 2

26 août 2015

Les membres d'équipage participent aux exercices obligatoires de sécurité à bord

Canot de sauvetage entièrement fermé à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier

La journée a débuté à l'extrémité sud du détroit de James Ross, un plan d'eau qui sépare la presqu'île de Boothia de l'île du Roi-Guillaume.  Les tâches d'aujourd'hui étaient axées sur les aides à la navigation, les relevés hydrographiques, les essais en mer et la sécurité des navires. Nous avons profité des températures chaudes et des vents légers pour utiliser pleinement toutes les ressources disponibles. L'hélicoptère a été envoyé aux îles Blenky, où les équipes de la GCC ont terminé l'entretien annuel des balises, tandis que le Gannet et le Kinglett ont effectué des relevés dans le détroit.

Le maître d’équipage Piper Harris et le matelot Devin Ramos déploient un marégraphe à partir du NGCC Sir Wilfrid Laurier

Dans le cadre de nos opérations, la GCC participe aux activités de recherche et sauvetage dans les eaux canadiennes, mais même nous devons être préparés. Après le dîner, nous avons réalisé les exercices obligatoires à la sécurité à bord pour l'ensemble des membres de l'équipage et du personnel surnuméraire afin de nous assurer que notre équipage est prêt à répondre aux besoins de tout navire en situation d'urgence. La « sécurité d'abord » n'est pas seulement notre devise – c'est aussi notre mission.  Au déclenchement de l'alarme générale, tout le personnel du bord s'est rendu à ses postes de rassemblement pour y recevoir des directives.  L'exercice comprenait une simulation d'incendie à bord et un employé simulant une grave blessure nécessitant des soins médicaux.  L'exercice a permis de tester les procédures d'urgence, les protocoles médicaux, l'équipement et les procédures d'évacuation du navire en toute sécurité au moyen des canots de sauvetage entièrement fermés. Aucun navigateur ne prend la sécurité à la légère, et personne ne le devrait jamais.

En début de soirée, le maître d'équipage de la GCC, Piper Harris, et son équipage de pont ont déployé un marégraphe dans les eaux plus profondes au large du Cap Felix, sous la direction du SHC.  Cet appareil doit être installé à une profondeur comprise entre 40 et 70 m : pas plus profondément afin de protéger les sondes étalonnées ni plus près de la surface, car il pourrait se faire endommager par des plaques de glace flottante. Il reste à la verticale par rapport au plancher océanique et recueille continuellement des données sur les marées pendant un an. Au moment du déploiement, d'autres données sont enregistrées (la pression atmosphérique, la position et l'heure du déploiement) afin de faciliter la récupération de l'instrument et l'étalonnage des résultats. L'année prochaine, nous retournerons à cet endroit avec les hydrographes pour retrouver le marégraphe à l'aide d'un signal acoustique et télécharger les données recueillies. Une fois l'opération terminée, nous avons jeté l'ancre pour la nuit.

Date de modification :