Semaine 3

30 août 2015

L'hélicoptère répond à un appel d'urgence

Nous sommes restés dans la région du détroit de Victoria pour la nuit; toutefois, la bruine et la visibilité réduite ont limité l'activité matinale de déploiement destroisvedettes hydrographiques, et l'hélicoptère est resté au hangar. Le Gannet et le Kinglett sont revenus à l'heure du dîner; cependant, en raison des préoccupations croissantes des capitaines au sujet de la visibilité de plus en plus mauvaise, les vedettes hydrographiques ont été remises sur leurs bers de stockage à bord du navire.  Vers le milieu de l'après-midi, un appel a été reçu pour une mission de recherche et sauvetage et, après avoir rappelé l'Investigator, nous nous sommes dirigés vers Starvation Cove (« Anse de la Famine » : le nom serait inspiré de la famine qu'ont connue certains hommes de l'expédition Franklin à cet endroit, au nord-est de la presqu'île Adelaide d'après des témoignages inuits) par une nouvelle route basée sur les données recueillies au cours des dernières années par le SHC. Ces données bathymétriques nous ont permis de cartographier un passage sûr directement dans le détroit d'Alexandra, peu exploré, plutôt que de le contourner, ce qui nous a fait gagner six heures pour atteindre le site.  Pendant notre voyage, le brouillard s'est levé, ce qui nous a permis d'envoyer l'hélicoptère avec le personnel infirmier et un spécialiste en sauvetage pour repérer, examiner, traiter et éventuellement transporter les membres malades d'un groupe de chasse comprenant deux adultes et quatre enfants.  Heureusement, il n'y avait pas de problème important et, après avoir traité et consulté le groupe de chasse, l'équipage est revenu en hélicoptère au navire avant 19 h.  Nous avons fait demi-tour, et le Laurier est retourné au site de recherche dans le détroit de Victoria sous couvert de l'obscurité, en réalisant des levés au passage.  

Hélicoptère de la GCC récupère des membres de l'équipage (Photo : ministère de la Défense  nationale)

L'hydrographe du SHC, Adam Zamperin, et le capitaine de la GCC, Jordan Barca conduisent des levés à bord du VHC Gannet.

Date de modification :