Week 3

September 1, 2015

Thick fog hampers morning's operations

Today marks the mid-way point in our 6-week patrol before being relieved by Laurier's alternate crew. The morning was marked by heavy fog, lumpy waves, moderate winds and temperatures hovering near 2 degrees Celsius.

With the fog impairing visibility, helicopter and most survey operations were affected. Our helicopter cannot operate in those conditions, so no flight travel was scheduled until conditions improved. As well, the inability to spot the drifting floes and the risk of damage to the Laurier's multibeam pole from collision with the ice was also considered significantly high, so we kept the pole on deck for the morning. Following discussions with the coxswains, it was decided that the hydrographic launches Gannet and Kinglett would remain onboard while the larger Investigator was fuelled and dispatched to its survey block, travelling at a reduced speed to ensure the safety of its Parks crew.

CCG Oiler David Horbas looks over the sea ice

RV Investigator tied up along CCGS Sir Wilfrid Laurier

At exactly noon, the fog suddenly lifted and helicopter and full survey operations resumed. The Nunavut archeologists flew back to Erebus Bay to continue their work, while Gannet and Kinglett's teams were deployed out to their own multibeam survey sites. Once the launches were off the ship, our crew lowered the Laurier's pole back into the ocean and we raised anchor. All surveys vessels were at work until dusk, and we dropped anchor for the night.

Date modified:

Semaine 3

1 septembre 2015

Un épais brouillard entrave les activités matinales

Aujourd'hui marque le milieu de notre patrouille de six semaines, avant la relève par l'autre équipage du Laurier. Ce matin, il y avait un épais brouillard, de grosses vagues, des vents modérés et des températures avoisinant les 2 °C.

La visibilité réduite par le brouillard a nui aux activités de relevés et de l'hélicoptère. Notre hélicoptère ne peut pas voler dans ces conditions, alors aucun vol n'a été prévu jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. En outre, l'incapacité à repérer les plaques de glace flottante à la dérive et le risque de dommages au mât du sonar multifaisceaux du Laurier par une collision avec la glace a également été jugé très élevé; par conséquent, le mât est resté sur le pont toute la matinée.   À la suite de discussions avec le capitaine, il a été décidé que les équipes du Gannet et du Kinglett resteraient à bord, tandis que l'Investigator, plus grand, a été ravitaillé en carburant puis envoyé à son secteur de levés, en se déplaçant à une vitesse réduite pour assurer la sécurité de l'équipage de Parcs Canada.

David Horbas, graisseur de la GCC, observe la surface de la glace de mer

V/R Investigator accroché au flanc du NGCC Sir Wilfrid  Laurier

À exactement midi, le brouillard s'est soudainement levé, et les activités de relevés et de l'hélicoptère ont pu reprendre. Les archéologues du Nunavut sont retournées en hélicoptère à la baie Erebus afin d'y poursuivre leur travail, alors que les équipes du Gannet et Kinglett ont été déployées à leurs propres sites de levés multifaisceaux. Une fois les vedettes mises à l'eau, notre équipage a remis le mât du sonar multifaisceaux du Laurier dans l'océan et nous avons levé l'ancre.   Tous les navires hydrographiques ont été en activité jusqu'au crépuscule, et nous avons jeté l'ancre pour la nuit.

Date de modification :