Week 4

September 6, 2015

A valuable experience for CCG cadets

Morning conditions in the northern search area were overcast with an air temperature of 2 degrees Celsius, while the sea surface temperature was slightly warmer at 3 degrees with gentle wavelets.  As winds are expected to increase tomorrow, the helicopter was put to use in the morning to finish off the archaeological ground surveys.

The Investigator and Kinglett headed out quickly. Gannet required some minor maintenance, so she was led alongside Laurier for a few extra minutes while our engineers bled air from her fuel lines. Once done, she was released for deployment and the Laurier re-engaged multibeam surveying from the ship. The fog rolled back in after lunch, but didn't remain long. With the modern day use of radar and GPS, our survey programs weren't affected.

In addition to the CCG crews and supernumeraries we're carrying, we also have support from two cadets aboard from the CCG College. These young Officers-in-Training joined this Arctic mission as part of their four-year education plan, and will have guaranteed employment with us upon graduation. Cadets come from all over Canada to study at the college in Sydney, Nova Scotia – a college where tuition is fully funded based on acceptance into the program. Really quite an extraordinary program and one that continues to turn out highly qualified Canadian mariners who will operate these ships in future.

Hydrographer Adam Zamperin prepares CSL Gannet for survey

CCG Cadet Mélanie Gendreau prepares the CHS multibeam sonar's mounting bracket on the CCGS Sir Wilfrid Laurier

Both CHS and Parks Canada are making ever evolving plans to have their three launches shipped south after their sounding operations are terminated for the year. Each year on her return voyage south, Laurier experiences extreme weather on the Pacific Coast and the small vessels could easily be damaged in their berths on the well deck.  The current plan is to rendezvous next week with the commercial ship M/V Mitiq in Gjoa Haven to transfer the launches for safe transport south.

Date modified:

Semaine 4

6 septembre 2015

Une précieuse expérience pour les cadets de la GCC

Ce matin, dans la zone de recherche nord, le ciel était couvert et la température de l'air était de 2 degrés Celsius, tandis que la mer était légèrement plus chaude à la surface à 3 degrés Celsius, avec de légères vaguelettes.  Comme les prévisions indiquent que les vents augmenteront demain, l'hélicoptère a été utilisé ce matin pour terminer les levés archéologiques terrestres.

L'Investigator et le Kinglett sont rapidement partis. Le Gannet a eu besoin d'un entretien mineur, c'est pourquoi il est demeuré à côté du Laurier quelques minutes de plus, le temps que nos mécaniciens purgent l'air des conduites de carburant. La vedette a ensuite pu être déployée et le Laurier a repris ses levés multifaisceaux. Le brouillard s'est de nouveau levé après le dîner, mais il s'est rapidement dissipé. Grâce au radar et au GPS modernes, nos programmes de levés n'ont pas été touchés.

En plus de l'équipage de la Garde côtière canadienne (GCC) et des surnuméraires que nous transportons, nous pouvons également compter sur deux cadets du Collège de la GCC. Ces jeunes élèves-officiers se sont joints à notre mission dans l'Arctique dans le cadre de leur programme d'études de quatre ans, et ils auront un emploi garanti à la GCC après l'obtention de leur diplôme. Les élèves-officiers viennent de partout au Canada pour étudier au Collège à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'un collège où les frais de scolarité sont entièrement financés sous réserve d'acceptation au programme. Ce programme tout à fait exceptionnel permet de former des navigateurs canadiens très compétents, qui exploiteront ces navires à l'avenir.

Adam Zamperin, hydrographe, prépare le VHC Gannet pour les levés

Mélanie Gendreau, cadette de la GCC, apprête le support de montage du sonar multifaisceaux du SHC à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier

Le Service hydrographique du Canada (SHC) et Parcs Canada préparent de nouveaux plans pour les trois vedettes, qui seront expédiées vers le sud lorsque leurs activités de levés seront terminées pour l'année. Chaque année lors de son voyage de retour vers le sud, le Laurier subit des conditions météorologiques extrêmes sur la côte du Pacifique, et les petits navires pourraient facilement être endommagés à leur poste d'amarrage sur le pont du coffre.  Le plan actuel consiste à rencontrer la semaine prochaine le navire commercial MS Mitiq à Gjoa Haven pour y transférer les vedettes et assurer leur transport sécuritaire vers le sud.

Date de modification :