Week 5

September 11, 2015

Last day for the Launches

We are getting down to the last days of this mission. While the official end date for the northern leg was scheduled to be September 13, the gale warning issued for tomorrow suggested that that date might be sooner than planned.  Morning temperatures began at 2 degrees Celcius, with winds north-east at 20 knots. Finishing up all outstanding operations was the priority as the morning's forecasts called for reduced temperatures and higher winds throughout the day. A gale warning with winds over 40 knots was also issued for tomorrow, suggesting that this wouldn't get any easier. 

CSL Gannet and CSL Kinglett completing the day's data collection.

The CCG/CHS team aboard CSL Kinglett prepares the boat for lifting onto CCGS Sir Wilfrid Laurier.

The boatswain and his deck crew quickly prepared deployment of the Investigator, Gannet and Kinglett to take advantage of the morning's sea state. By mid-morning, the Hydrographer-in-charge readied a team for flight operations to Racon Island to pick up the differential GPS station and conduct additional tidal observations.  They remained on the island for several hours with the helicopter before returning to the Laurier.

Investigator returned by mid-afternoon as rougher wave conditions began affecting the quality of the data being collected.  In addition to surveying, the Gannet was tasked to recover the temporary tidal gauge it had deployed the prior week. Later in the afternoon, both CHS launches were recalled to the ship as conditions deteriorated.

We left the northern survey area and sailed the Laurier southward to reclaim a second tidal gauge deployed by the CHS with the assistance of CCG in 2014.   While the temporary gauge had been tied to a buoy for easy retrieval, the year-long gauge required an acoustic signal from the hydrographers to release it from its bottom location. One of the ship's rigid hull inflatable boats (RHIB) was sent out to collect the gauge with several lookouts aboard the Laurier keeping watch for signs of surfacing. While the RHIB was recovering the gauge, a salinity cast and positional data was collected from the well deck of Laurier. From here forward, only the Laurier will be in a position to collect survey data as the gale continues to develop. The launches will remain tied down and are unlikely to be dispatched again before we transfer them to a commercial vessel for shipping south.

CCG/CHS crew members en route to recover the tidal gauge.

Date modified:

Semaine 5

11 septembre 2015

Dernier jour avec les vedettes

Nous en sommes déjà aux derniers jours de cette mission. Bien que la date de fin officielle de l'étape septentrionale est le 13 septembre, l'avertissement de coup de vent pour demain pourrait nous obliger à devancer cette date.  Les températures matinales avoisinaient les 2 ℃, avec des vents du nord-est soufflant à 20 nœuds. Nous avons d'abord terminé l'ensemble des opérations en suspens, car ce matin il annonçait une chute de température et des vents plus forts au courant de la journée. Un avertissement de coups de vent supérieurs à 40 nœuds a également été émis pour demain : les choses n'iront pas en s'améliorant.

Le VHS Gannet et le VHS Kinglett complètent une journée de récolte de données.

Les membres de la GCC et du SHC à bord du VHS Kinglett préparent le bateau pour se faire remorquer à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier.

Le maître d'équipage et son équipage de pont ont rapidement préparé le déploiement de l'Investigator, du Gannet et du Kinglett pour profiter de l'état de la mer ce matin. En milieu de matinée, l'hydrographe en chef a réuni une équipe pour effectuer des opérations aériennes jusqu'à l'île Racon afin d'y récupérer la station GPS différentielle et d'y réaliser d'autres observations des marées.  L'équipe est restée sur l'île pendant plusieurs heures avec l'hélicoptère avant de revenir à bord du Laurier.

L'Investigator est revenu vers le milieu de l'après-midi, quand les fortes vagues ont commencé à nuire à la qualité des données recueillies.  En plus de mener ses levés, le Gannet a dû aller récupérer le marégraphe temporaire qu'il avait déployé la semaine précédente. Plus tard en après-midi, les deux vedettes du SHC ont été rappelées au navire en raison de la détérioration des conditions météorologiques.

Nous avons quitté la zone de relevé nord, et le Laurier s'est dirigé vers le sud pour récupérer un second marégraphe déployé par le SHC avec l'aide de la GCC en 2014.   Bien que la jauge temporaire avait été reliée à une bouée pour en faciliter la récupération, les hydrographes ont dû utiliser un signal acoustique pour faire remonter le marégraphe toute-saison du fond de l'eau. L'un des canots pneumatiques à coque rigide (RHIB) du navire a été envoyé recueillir la jauge, pendant que plusieurs vigies à bord du Laurier surveillaient la surface pour y détecter l'apparition du marégraphe. Pendant que le RHIB récupérait la jauge, des mesures de la salinité et des données de localisation ont été recueillies depuis le pont du coffre du Laurier. Dorénavant, seul le Laurier sera en mesure de recueillir des données de levé, alors que les coups de vent gagnent en force. Les vedettes demeureront arrimées et ne devraient pas être déployées de nouveau avant leur transfert à un navire commercial naviguant vers le sud.

Des membres de la GCC et du SHC en route pour récupérer un marégraphe.

Date de modification :