Semaine 5

16 septembre 2015

Dernier journal d'une mission couronnée de succès

Aurore boréale photographiée à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier. (Photo : Thierry Boyer, Parcs Canada)

Tard hier soir, les vents sont enfin tombés et les eaux sont redevenues calmes. Ce matin, le ciel était partiellement nuageux et les températures se trouvaient juste sous le point de congélation.

Le Laurier a levé l'ancre immédiatement après la séance d'information du matin et a commencé ses levés en se mettant en route vers Gjoa Haven, où plusieurs de nos surnuméraires prendront l'avion vers le sud. Par la suite, nous avons repris l'entretien des aides à la navigation se trouvant à proximité.  Demain, nous irons à la rencontre du navire commercial MS Mitiq, auquel nous transférerons les trois vedettes pour leur voyage de retour.

Au-delà de l'archéologie, les levés des fonds marins de l'Arctique constituent un élément important de notre histoire, et le nombre total de levés multifaisceaux réalisés cette année (en date du 15 septembre) dans le cadre ce projet est impressionnant. CSL Gannet : 1 663,5 km; CSL Kinglett : 1 835,6 km; navire de recherche Investigator : 1 116,1 km; NCSM Moncton : 4 094 km; et NGCC Sir Wilfrid Laurier : 2 351,6 km, pour un total de 11 060,8 km linéaires de levés multifaisceaux.  Pour vous donner idée, c'est l'équivalent qu'un aller-retour sur l'autoroute transcanadienne entre Vancouver et Fredericton!  

Félicitations à tous pour cette autre mission couronnée de succès!

L'équipe de Mission Erebus et Terror à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier :
Commandant : Stuart Aldridge; Second : James Garrett; Deuxième lieutenant : Scott MacColl; Troisième officier : Austin Zin; Maître d'équipage : Piper Harris; Treuilliste : Peter Lange; Matelots de 1re classe : Joseph Danshin, Kristoffer Mantta, Jordan Barca; Matelots : Skye McEwan, Spencer Weisgerber, Devin Ramos, Sophie Slakov-Crombie; Chef mécanicien : Randolph Morford; Électricien principal : Tavis Nordstrom; Deuxième mécanicien : Jordan Forrest; Troisième mécanicien : Brett Williams; Électricien : Nicholas Stubbington; Graisseurs : David Horbas, James Houlihan, Dylan Tremeer; Officier de la logistique : Miles Taylor; Commis magasinier : Nathaniel Vaandering; Maître-cuisinier : Harold Steed; Second cuisinier : Herbert Lynch; Stewards : Mathew Lindner, Edward Frisch; Agente de soins de santé (Santé Canada) : Katherine Murphy; Pilote d'hélicoptère (Transports Canada) : David Ferguson; Mécanicien d'hélicoptère (Transports Canada) : Glen Wesanko; Technicien électronicien : David Spinks; Cadets de la Garde côtière : Melanie Gendreau, Xenia Wiens; Hydrographe en chef (SHC) : Timothy Janzen; Hydrographes (SHC) : Arthur Wickens, Adam Zamperin, Christine Delbridge, Rudolfo Cutillo, Benoit Thibault, Michael Black; Archéologues (Nunavut) : Douglas Stenton, Robert Park; Communications (MPO) : Theresa Nichols; Archéologues (Parcs Canada) : Ryan Harris, Thierry Boyer; Patron d'embarcation (Parcs Canada) : Christian Ludin; Conseiller principal (Parcs Canada) : Francesco Manganiello; Hydrographe (R2Sonics) : Michel Brissette

Date de modification :