Biographie de Tim Janzen

Tim Janzen est l’hydrographe responsable du Service hydrographique du Canada du ministère des Pêches et des Océans affecté à la mission de 2015 dans l’Arctique de l’Ouest. Dans le cadre de ses fonctions, M. Janzen se charge de planifier et de diriger les missions de cartographie multidisciplinaires dans l’Arctique qui sont menées à bord du brise-glace de la Garde côtière canadienne NGCC Sir Wilfrid Laurier (à l’aide des embarcations VHC Kinglett et VHC Gannet), de la vedette de Parcs Canada Investigator et du NCSM Moncton de la Marine royale canadienne.

M. Janzen et son équipe dévouée se servent de technologies de pointe pour examiner systématiquement le plancher océanographique de l’Arctique afin de recueillir et d’analyser des données sur la profondeur de l’océan et sur la topographie sous-marine. Ces données espère-t-on permettront de confirmer l’identité de l’épave du NSM Terror, de la funeste expédition de Franklin, si l’on parvient à la repérer lors du levé de 2015. Durant la mission, l’équipe hautement qualifiée de M. Janzen réunira une quantité considérable de données sur la bathymétrie, la topographie et les marées qui serviront à établir des cartes hydrographiques et à améliorer la sécurité maritime dans les nouveaux corridors de transport dans l’Arctique canadien.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du Manitoba, M. Janzen a été embauché par le Service hydrographique du Canada en 1992 et a été promu au poste d’hydrographe responsable en 2002. Il a exercé sa profession dans plusieurs domaines, principalement dans ceux se rapportant au génie portuaire et au relevé hydrographique, et a dirigé des programmes de levés hydrographiques sur l’eau, sur terre et sur glace dans l’Arctique depuis près de trois décennies ainsi que des programmes de relevés s’étendant sur les Grands Lacs et le lac Winnipeg. M. Janzen est titulaire d’un brevet délivré par l’Association des arpenteurs des terres du Canada et est membre agréé de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

M. Janzen est originaire de Clarkleigh, au Manitoba, et habite actuellement à Burlington, en Ontario, avec son épouse et ses trois enfants.

Date de modification :