Zone à risques

Les zones sont déterminées selon les risques qu'elles représentent - élevés, moyens et bas; les cartes marines des zones à risques élevés bénéficient de plus de mises à jour.

Vous pouvez trouver des renseignements au sujet de la définition de risques dans votre région en consultant nos listes de cartes marines ou de cartes interactives.

À propos de la classification des zones de risque

Une classification de risque par zones délimitées par la couverture des cartes a été établie pour définir le niveau de service des cartes et autres produits du SHC. Les niveaux de risque sont identifiés en tant que haut, moyen et bas.

Un modèle a été développé et utilisé comme outil pour fournir un indice des zones de risque (haut, moyen et bas) délimitées par la couverture des cartes. Le modèle utilise le nombre d'accidents (navires échoués, tonnage, nombre de personnes impliquées) et l'état de la carte (carte hors-datum, nombre d'Avis aux navigateurs, date de la dernière édition, données non-incorporées, etc.) parmi les paramètres servant à déterminer le niveau de risque. D'autres critères connus (routes de pétroliers, trafic, infrastructure, pilotage, complexité de la navigation, etc.) ont été utilisés en même temps que l'évaluation des risques lors de l'établissement final de la classification nationale des zones de risque.

Chaque carte et produit du SHC basé sur la classification des zones de risque a par la suite été classifié en tant que produit haut risque, risque moyen ou bas risque. Les résultats de cette classification nationale des risques du SHC seront utilisés pour attribuer les ressources nécessaires à la production et à la maintenance des produits dans les zones de risque déterminées. L'attribution des ressources en soutien aux cartes marines et aux produits est directement reliée à l'évaluation des risques; en d'autres termes, les produits reliés à une zone à haut risque, se verront attribuer plus de ressources et seront maintenus sur une base de cycle de maintenance prédéfinie. La maintenance des autres produits reliés à des zones à risques moyens ou bas, sera assurée sur un cycle de maintenance plus long et selon un niveau de service différent de celui accordé aux produits reliés aux zones à haut risque.

Date de modification :